Présentation

Sedan-Charleville est né au début du siècle dernier sous l'égide du journal local "Le Petit Ardennais".
Nous étions en 1906 et le parcours choisi à l'époque demeure encore aujourd'hui, bien que des modifications du départ et de l'arrivée aient eu lieu depuis. Évidement, les conditions de course ont évolué, le macadam a depuis longtemps remplacé les chemins caillouteux et les femmes ont acquis le droit de participer.
La renommée de l'épreuve, qui a forgé sa légende au fil du temps, a largement dépassé les frontières des Ardennes. A ce jour, elle est la seconde plus ancienne épreuve de course à pied de France (la plus ancienne épreuve en ligne, de ville à ville) après le tour du grand parc (1903, Compiègne) mais compte quatre éditions de plus. Elle apparait même en 20e position sur le plan mondial (ici) et 8e européenne!
Si au départ, seuls les Ardennais et quelques coureurs des départements limitrophes participaient, la course a véritablement pris son envol après la seconde guerre mondiale.
Chaque année, ce sont pas loin de 3000 coureurs qui viennent affronter un parcours long de 24.3 kilomètres chargé d'histoire. A travers le site, vous aurez l'occasion de comprendre comment cette course a servi de support lors d'oppositions entre la plupart des meilleurs athlètes nationaux et certains européens et comment, elle continue de fasciner bien au delà du département et de la région.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire