Jean-Pierre Piètrement

Repéré et formé (comme beaucoup d'autres à cette époque) par Paul Singevin, Jean-Pierre Piètrement n'était pas comme on peut le voir parfois, un phénomène à proprement paler. Néanmoins, il avait des capacités déjà au dessus de la moyenne. Là ou d'autres se sont perdus, Jean-Pierre a su, à force de travail et de persévérance atteindre le haut niveau national.
Il est sans aucun doute le plus grand athlète que le département ait connu. Près de 40 ans plus tard, il est toujours le détenteur des records régionaux sur 5000m et 10000m, en respectivement 13'45" et 28'37", ce qui en faisait en 1978 le 3ème performeur français sur ces deux distances. Ces performances, lui ouvrirent alors les portes de l'équipe de France. Parallèlement à la piste, Jean-Pierre était un redoutable crossman, en témoignent ses 7 titres de champion des Ardennes senior (entre 1978 et 1986), ses 5 titres régionaux (entre 80 et 86, et un titre en cadet), son titre interrégional en 1980 et 3 fois dans le top 25 des "France" (17ème en 1987). Il aurait à coup sûr amasser quelques titres supplémentaires s'il n'avait pas, à la fin des années 80, migré dans l'un des plus grands (si ce n'était le meilleur) club français : le F.C. Sochaux ou il rejoignit (entre autres) un certain Jacky Boxberger.
Peu étaient capables de le suivre et ils étaient encore moins à pouvoir le battre. Au niveau départemental, son plus grand rival était Bernard Michel (voir par ailleurs), à l'échelon régional, il s'agissait de Joël Depauw (7'57" sur 3000m, 13'46" sur 5000m et 28'54" sur 10000m).
Dès le milieu des années 80, Jean-Pierre passe à la route avec succès. En 1986, il prend la seconde place des "France" de 25km en 1h18'30". Déjà 4ème cette même année,  il rata en suite de peu le titre (très convoité à l'époque) de champion de France de marathon. Nous étions en 1990 et le vainqueur n'était autre que Dominique Chauvelier, qui terminait avec seulement 13" d'avance. Un an auparavant, il s'imposait lors du marathon de Lille en établissant son record sur la distance en 2h14'11" (ce qui en fait toujours,  en 2013, le 54ème performeur français de tous les temps).
En 1992, passé vétéran, il remporte le premier championnat de France de semi-marathon dans sa nouvelle catégorie en 1h09'22".

Jean-Pierre Piètrement avait fait du Sedan-Charleville sa course. Bien qu'il ne gagna jamais (ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer), il fait parti, au même titre que les Daix, Dannel ou Jansen des légendes ardennaises de la compétition.
L'histoire commence en 1972, Jean-Pierre presque 20 ans, s'essaye une première fois sur cette course mythique. Il terminera en 1h32'06" (98e), chrono somme toute modeste au regard de ses capacités mais aussi de son rival ardennais de l'époque, Bernard Michel qui réalisait cette même année, 1h26'43" (37e et premier ardennais) et qui avait effectué ses début un an plus tôt en terminant en 1h27'26" (42e).

Jean-Pierre Piètrement (294) en compagnie de son ami et adversaire de l'époque, Bernard Michel.

Trois ans plus tard, on retrouve Jean-Pierre licencié à l'ASPTT Paris avec à l'arrivée un gain de presque 12 minutes (1h20'14"), il se classe pour la première fois dans les dix premiers de l'épreuve mais B. Michel le devance encore. A partir de ce moment là, ses onze prochains chrono seront inférieurs à la barre des 1h20'! L'année suivante, en 1976 donc, Jean-Pierre améliore encore nettement son chrono (1h17'29") et prend la 6ème place, ce qui restera son meilleur classement jusqu'en 1985.
Jusqu'à ce qu'il signe au F.C. Sochaux (en 1987), il ne sera plus devancé qu'une seule fois par un ardennais (toujours Bernard Michel, 1978) et seulement une autre fois par un régional (Bernard Dagas en 1980).
Après un break de deux ans, il revient en 1984 avec un niveau encore supérieur et va dès lors, améliorer son chrono à chaque nouvelle édition. Il passe dans un premier temps sous les 1h17' puis réalise 1h15'00" l'année suivante en entrant pour la première fois dans le top 5. En 1986, la presse locale s'interroge et voit en Jean-Pierre un vainqueur potentiel, ce qui serait la première pour un ardennais depuis Raymond Janssen en 1958... . Malheureusement pour lui mais aussi pour tout un département, il y aura eu cette année là plus fort que lui en la personne du Belge Marc Deblander. Malgré tout le chrono passe sous les 1h15'. Bien qu'améliorant encore de 3" en 1988, Jean-Pierre doit se contenter de la 5ème place.
En 1989, deux ans après être passé très proche de la victoire, même si Deblander était intouchable, Jean-Pierre Piètrement est à nouveau annoncé en grande forme et vainqueur potentiel. C'était encore plus vrai qu'en 1986 mais cette fois-ci, la décision s'est faite en toute fin de course quand le vainqueur profita du nouveau parcours dans Chaleville et prit quelques mètres d'avance, à la faveur des virages et des relances. Alex Hagelsteens devance Kaldy et Piètrement avec respectivement 6 et 7" d'avance, une paille... Jean-Pierre a presque 38 ans, il est à l'apogée de sa carrière (il avait réalisé 2h14'11 sur marathon un mois avant à Lille).
En 1990, pas de Sedan-Charleville pour cause de participation aux championnats de France de marathon, le 07 octobre à Nice (2ème). L'année suivante, c'est une blessure au tendon d'Achille qui l'empêche de courir.
Jean-Pierre retrouve sa course en 1992 mais il vient de passer vétéran et les performances deviennent plus modestes. Malgré tout, il prend la place de premier vétéran (17e au général) dans un temps qui ferait rêver bien des coureurs actuels (1h20'59"). Après un break de deux ans, Jean-Pierre réalise encore 1h20'34", à presque 43 ans mais pour la première fois depuis 1972, il ne montera pas sur le podium ardennais et régional (exceptions faites lorsqu'il n'était pas licencié dans le département), devancé par les frères Deville et Dominique Robin.
Il achèvera son histoire avec le Sedan-Charleville cinq plus tard, peu avant ses 48 ans, en réalisant encore 1h32'01" (92e).

La presse en parle :

1976_Michel Perpete : [...] il a commis une erreur qui lui occasionna des ampoules au pied gauche, au point qu'il termina les chaussettes rouges de sang : l'ardennais de l'ASPTT Paris utilisait en effet des chaussures toutes neuves qu'il n'avait pas pris précaution de "faire" préalablement. Mais Piètrement s’estimait malgré tout satisfait d'avoir devancé le vrignois Bernard Michel avec qui il avait parié une bouteille de champagne.

1980_Michel Perperte : Premier ardennais l'an passé, Jean-Pierre Piètrement a renouvelé cette performance cette année, il a également amélioré son classement (11e contre 14e) mais a perdu une quinzaine de secondes. Il se plaignit d'une mauvaise digestion qui contraria sa progression.

1984_Michel Perpete : [...] par un point de coté. Un mal dont souffrit également Piètrement qui fit preuve de beaucoup de courage (et de classe) pour se montrer l'égal des meilleurs jusqu'à Flize où il commença à céder du terrain, se ressentant de surcroît d'un début de claquage à la cuisse. Sans ses problèmes, l'ardennais était de taille à lutter pour l'accès au podium.
Premier ardennais - un rang qu'il n'avait plus occupé depuis trois ans, Jean-Pierre Piètrement terminait difficilement en raison de son claquage et il ne pouvait conserver la 6e place que lui ravissait in-extremis Vanhuylenbroeck.
_D. Marée : Cette 5e place, l'ardennais Jean-Pierre Piètrement la convoitait. Elle lui semblait promise jusqu'à ce qu'un douleur à la cuisse se réveille [...]. Malgré tout, Piètrement préservait facilement sa place de meilleur régional.

1985_Michel Perpete : L'ardennais a réalisé sa meilleure place et son meilleur temps dans l'épreuve, le même que celui du célébre Dannel en 1935... Encore faut-il précisr qu'il s'est personnellement chronométré en 1h14'47. Piètrement est donc désormais le mailleur ardennais dans l'absolue sur Sedan-Charleville.
Lionel Juy : S'il y en a bien que le succès populaire de la grande épreuve de L'Ardennais n'étaonnait pas, c'était Jean-Pierre Piètrement qui réalisa à l'occasion de cette 65e édition, sa meilleure performance, et au classement (5e), et au temps (1h15 tout juste). Cela ne le surprenait pas outre mesure [...]. Jean-Pierre qui n'est certainement pas encore au maximum de ses possibilités sur Sedan-Charleville avait toutefois un petit regret [...]. Et comme de plus, Jean-Pierre a fait la moitié de l'épreuve avec un lacet défait, on devrait encore le voir un peu plus haut, une de ces prochaines fois.

1986_D.D. : Il est vrai, cette foule, qu'elle avait à soutenir dans la lutte à mort qu'il livrait à une coalition belge de valeur, son champion Jean-Pierre Piètrement... ancien de l'ASPTT de Charleville et leader de l'E.A.V. Vrigne, prochain sociétaire du F.C. Sochaux, l'athlète ardennais s'était juré d'inscrire son nom au palmarès de la course de son département... Dès le départ, qu'il prit prudemment, à l'abri de "l'emballement" belge, il fit tout pour gagner son pari.
Revenu en seconde position, celui qui après s'être fait un nom se fait un prénom... "Allez Jean-Pierre" reçut les chaleureux encouragements des spectateurs survoltés et ceux, plus pointus, de "ces suiveurs, formant le plus gros peloton cycliste de la cohorte. Hélas, devant lui, moulinant une foulée courte, efficace, s'accélérant à la demande, il y avait un Belge (encore), un Marc Deblander qui tourne à 2h13' sur marathon!
Jean-Pierre est passé tout près de l’exploit total. Mais les officiels du comité des Ardennes d’athlétisme, responsables techniques de l'épreuve, l'ont (tout de même) pointé à la seconde place (sa meilleure) et dans un temps inférieur de 10 secondes à son record personnel. C'est plutôt bien et cela fait honneur au sport ardennais.


1988_Yves-Marie Choppart : Jean-Pierre Piètrement gardera également un bon souvenir de ce 68e Sedan-Charleville [...]. De toute façon, le Sochalien d'adoption n'a pas trop de regrets à avoir, le néo-Roumain Damiian, troisième, a couvert la distance en 1h14'18".
Piètrement a néanmoins battu hier son record personnel de trois secondes (1h14'47" contre 1h14'50"), ce qui n'est déjà pas si mal, d'autant plus que le postier, n'a repris l'entraînement qu'il y a tout juste un mois. Jean-Pierre, quoi qu'il en soit, sait bien qu'il est toujours le chouchou du public ardennais.

1989_Michel Perpete : Jean-Pierre Piètrement a amélioré une nouvelle fois sa meilleure performance dans Sedan-Charleville : 1h14'04" contre 1h14'47" l'an passé, mais cela n'a pas suffi pour permettre au postier carolomacérien, licencié au F.C. Sochaux, de remporter la 69e édition de la grande classique [...]. Certes, Piètrement est monté sur le podium, mais sur la 3e marche, derrière le Belge Alex Hagelsteens (1er) et le Hongrois Zoltan Kaldy (2e), qui se sont révélés meilleurs finisseurs que lui.
_Y.-M. Chopart : Jean-Pierre Piètrement devait se contenter de la troisième marche du podium. Beaucoup penseront qu'il était déçu à l'arrivée, l'Ardennais du F.C. Sochaux, après son succès obtenu au marathon de Lille, ayant la fantastique opportunité d'inscrire son nom au palmarès. Pas du tout, le postier commentait son temps avec une grande sévérité [...].

1992_Robert Cordelette : Jean-Pierre Piètrement peut être crédité d'une course honorable étant donné le niveau et surtout la préparation un peu limite qui était la sienne.
Engagé dans la catégorie vétéran, pour la première fois  de sa déjà longue carrière, sur l'épreuve en tout cas, le champion de France de semi-marathon s'est admirablement tiré d'affaire, prenant la première place de sa catégorie.

Déclarations :

1980_JPP : "Je n'améliore pas mon temps. Je crois que pour moi c'est maintenant la courbe descendante".

1984 : JPP : "Je suis bien parti, mais j'ai été détaché, car ça allait trop vite devant. J'ai rapidement ressent i une douleur à la cuisse qui s'est transformée en début de claquage au fil des kilomètres. Dans le dernier kilomètre, j'avais mal dans toute la jambe gauche et j'ai dû laisser passer Eudier".

1985_JPP : "1h15' était l'objectif que je m'étais fixé". "Sur ma performance des championnats de France des 25km de dimanche dernier où je me suis classé 6e en 1h18'27", j'espérais faire 1h15' ici. Quant à ma place, elle est tout à fait logique. Je ne pouvais pas aller chercher les quatres premiers". Je n'arrive pas à être totalement décontracté dès que je prends le départ de Sedan-Charleville, aussi j'ai un peu souffert d'un point de coté. Ce doit être le stress".

1986_JPP : "Je ne suis pas déçu car j'améliore mon record personnel de 10 secondes. Je pense que l'an dernier la course était plus facile car cette fois, la chaleur était torride. Battre un des deux Belges c'est déjà bien. N'oubliez pas que Gees a terminé 5e des 25km de Berlin et que De Blander a déjà parcouru les 255 km en 1h16'. J'étais bien mais à la sortie des Ayvelles j'ai sû que je ne pouvais plus revenir".

1988_JPP : "J'ai effectué une course très régulière. Je m'étais fixé un tableau de marche pour fournir un chrono final de 1h14'30". Temps, à mon sens, synonyme de troisième marche sur le podium. Malheureusement, pour 17 secondes de trop, je n'ai pas pu remplir la mission que je m'étais fixée".
"A la suite du marathon de Bordeaux, en juin, j'ai du arrêter la compétition pour cause de blessure. Au terme de l'épreuve du jour, je suis conscient d'&avoir retrouvé mes sensations et dans deux semaine, je participerai soit au marathon de Reims soit aux 20km de Paris".
"Le public local m'aime bien et je lui rends bien en étant sympa avec lui. J'ai toujours plaisir à le retrouver et je le remercie des ses incessants encouragements".

1989_JPP : "Si j'ai respecté mon tableau de marche et que je me trouve avec les premiers à proximité de l'arrivée, alors je courrai pour la victoire".
"Comme je l'avais annoncé au départ, mon plus vif désir était d'améliorer mon record, ce que j'ai fait en couvrant la distance (plus grande qu'à l'accoutumée), en 1h14'04", soit un gain de 43 secondes. D'autre part, j'ai toujours été dans le ton. J'ai même tenté plusieurs attaques, mais vous savez, dans un 25km, c'est la caravane, la distance n'est pas assez longue pour semer des gars de la tempe d'Hagelsteens, Kaldy ou Joannes. Si bien que dans la ville, nous étions, les leaders, toujours au point mort en étant groupés".
"Je voudrais souligner enfin que la victoire d'Hagelsteens est tout à fait logique, le Belge est le seul des sept hommes qui se disputaient les lauriers, qui ne soit pas aligné sur un marathon ces derniers temps. Plus frais, il a eu les ressources suffisantes pour nous distancer...".

1992_JPP : "Vu mon état de santé actuel, j'ai fait une bonne course. Je suis particulièrement content d'être à la fois premier vétéran, second ardennais et troisième champ-ardennais. Compte tenu de m forme du moment, c'est satisfaisant. La course a été rendue difficile par le vent mais on n'a pas manqué d'oxygène".

2000_JPP : "Quelles sensations après deux ans d'interruption! Ça fait drôle, je ne connaissais pas l'anonymat du peloton, mais je suis content d'être là, il faut avoir l'humilité de perdre quand on a tout gagné. Avec deux semaines de remise en route, je fais 1h32' sans trop de dégâts, je pense que cela va me relancer cette fois, je ne fais plus de route, mais on verra cet hiver en cross".

Jean-Pierre Piètrement en chiffres :


NaissanceLieuTaille (cm)Poids (kg)
16/12/1952Montcy-Saint-Pierre
176
59

Sélections
AJeunes
4

RecordsChronoDateLieuAge
1000m2'28"316/06/78Charleville26
1500m3'49"823/06/79Strasbourg27
3000m8'08"3028/07/82St-Maur30
5000m13'45"228/06/78St-Maur26
10000m28'37"705/07/78St-Maur26
20km1h01'09"22/09/79St-Maur27
Semi1h07'36"12/04/92Sedan40
Marathon2h14'11"02/09/89Lille37

Participations17AnnéeAge
Plus mauvais classement140197321
Meilleur classement2198634
Dans les 10 premiers10
Dans les 20 premiers14
Podiums régionaux9
Podiums ardennais9
Meilleur français2
Record : 23,9km1h14'04"198937
Record : 24,3km1h20'34"199543
Plus mauvais temps
197321
Sous les 1h20'11
Sous les 1h25'14

AnnéeAgeTempsGénéralRégionalArdennes
1972201h33'06"9864
197321
140
11
1975231h20'14"9

1976241h17'29"6

1977251h17'35"911
1978261h19'28"1022
1979271h18'27"1411
1980281h18'42"1121
1981291h17'40"911
1984321h16'48"711
1985331h15'00"511
1986341h14'50"211
1988361h14'47"5

1989371h14'04"3

1992401h20'59"1732
1995431h20'34"1944
2000481h32'01"92