Historique du parcours

Au cours des multiples éditions, le parcours du Sedan-Charleville a été de nombreuses fois modifié.
Ce sont principalement le départ et l'arrivée qui subirent le plus de modifications. De la sortie de Sedan, à l'entrée de Mézières, le parcours est resté identique. S'il n'est pas facile aujourd'hui de retrouver avec exactitude les différents parcours en fonction des années, ce qui suit s'en rapproche fortement.

Depuis l'origine, le parcours traverse les communes suivantes : Sedan - Frénois (rattaché à Sedan depuis 1965) - Donchery - Pont à Bar - Dom Le Mesnil  - Flize - Elaire - Les Ayvelles - Villers Semeuse - Mohon - Mézières et Charleville. En 1966, les communes de Mohon, Mézières et Charleville sont regroupées sous Charleville-Mézières.


  • De 1906 à 1913 : départ de la rue du Rivage à Sedan (face aux bureaux du Petit Ardennais) pour une arrivée à Charleville, 36 Cours d'Orléans (devant les bureaux du Petit Ardennais). La distance mesurée à l'époque à la chaîne d’arpenteur est de 23.670km.
Le départ depuis la rue du Rivage
Le départ rue du Rivage.

Arrivée, 36 Cours d'Orléans.



Le 36 Cours Briand de nos jours (anciennement le siège du Petit Ardennais,  Cours d'Orléans).



  • En 1919 : le départ est donné depuis la Place de La Halle
Le départ depuis la Place de la Halle en 1919

  • De 1920 à 1947 : départ de la Place Turenne à Sedan pour une arrivée à Charleville, 36 Cours d'Orléans. On retrouve des distances de 23.670km mais aussi de 22.800km. En 1927, la foule trop importante aux abords de l'arrivée obligera les organisateurs à avancer celle-ci devant la banque de France, (100m en amont). En 1928, 29 et 30, ce sont pour les mêmes raisons que l'arrivée sera décalée de 200m environ soit une fin de parcours au niveau  la rue Voltaire.
Le départ Place Turenne.

  • A partir de 1948, l'arrivée se fait au stade du Petit-Bois (comme à l'heure actuelle) mais le parcours n'empruntait pas le Cours d'Orléans (ou Cours Briand). Il bifurquait à droite, aussitôt le pont des Deux Villes pour emprunter les actuelles Av du G. Leclerc, Av G. Corneau et l'Avenue Forest avant de tourner à droite, rue du Petit Bois. La distance annoncée était de 23.900km.
L'arrivée au stade du Petit Bois

Pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de ponts furent détruits  De ce fait, le parcours dans Mézières fût modifié et passait par une passerelle pour rejoindre Charleville. Voici ce à quoi le parcours pouvait ressembler avant reconstruction :

Passage dans Mézières après guerre.
  • En 1963, suite aux travaux de réfection du stade du Petit Bois, l'arrivée revenait à son point d'origine (pour une édition), soit au 36 Cours Briand pour un parcours estimé à 22.500km.

  • Au début des années 70 (1974?), le départ est donné devant le bureaux du journal "L'Ardennais", avenue du Maréchal Leclerc soit environ 200m avant la place Turenne.

Le départ était donné depuis l'Avenue Leclerc.

Le départ depuis l'Avenue Leclerc.
  • En 1988, le départ retourne Place Turenne comme c'était le cas par le passé.
  • En 1989, une modification importante intervient dans le final lors de la traversée de Charleville. Après le pont des Deux Villes, les coureurs empruntent dorénavant le Cours Briand, l'avenue Jean Jaures, la rue Kennedy, la place Winston Churchill, la rue d'Aubilly, et la rue Delvincourt avant de pénétrer dans le stade du Petit Bois. La distance est alors donnée pour 23.925km.
Le final dans Charleville, tel qu'il est encore actuellement.

  •  En 1992, dernière modification majeure, le départ n'est plus donné depuis la Place Turenne mais depuis l'Avenue Philippoteau, plus encline à accueillir le nombre sans cesse croissant de participants. La distance affiche alors 24.300km (distance actuelle).
Le départ depuis l'Avenue Philippoteau.

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